Théâtre classique du 30 janvier au 16 février 2025

ROMÉO ET JULIETTE

de William Shakespeare

Salle en Pierre
Crédit photo : Philippe Hanula

Note de mise en scène

La mise en scène s’axe sur la problématique de la fatalité : sommes-nous les jouets de la Fortune ou pouvons-nous avoir une emprise sur notre Destin ? Le déterminisme est inscrit dans le ciel. Il y a un parallèle constant entre la passion de Roméo et Juliette, et le cosmos. Que peuvent les amants contre les étoiles ? Privilégiant la lutte de l’Homme face au Destin, à celle des Montaigu contre les Capulet, l’adaptation resserre l’action sur les 6 personnages principaux : Juliette, Roméo, Mercutio, Tybalt, la Nourrice et Frère Laurent. Il y a ceux qui refusent et ceux qui subissent.

Combattre la fatalité c’est combattre le temps. Tout arrive trop tôt ou trop tard. Le hasard semble se jouer ironiquement des desseins des hommes. Le tragique repose sur cette inadéquation entre les hommes et le temps, alors que ceux-ci (notamment Frère Laurent) ont la prétention de le maîtriser. Ce cycle infernal est incarné par un 7ème personnage : la musique. Composition originale de Samuel Sené pour violoncelle, accordéon, guitare et voix, elle met en miroir les rythmes dansants et funèbres. Une ritournelle, dramatique et pleine d’espoir, s’invite dans les scènes du bal et du caveau.

Si l’adaptation assume les libertés prises par rapport à une traduction classique, elle n’en a pas moins respecté scrupuleusement la confrontation des registres si chère à Shakespeare : les envolées lyriques des amants croisent les trivialités de Mercutio, qui attirent les jurons de la Nourrice. La langue du texte alterne entre grivoiserie et poésie, comédie et tragédie, réalisme et fantastique. L’expression du corps souligne aussi ce jeu de contraste. Deux danses représentent de manière symétrique la nuit de noces et la mort des amants, l’union de l’amour et du macabre. A l’annonce du décès de Juliette, le père Capulet associe inconsciemment la mort à Roméo : « La mort a défloré ma fille ».

L’absence de décor révèle l’importance des quelques accessoires : le linceul (métaphore filée de la vie), le poignard, le poison. A l’instar de statues, les personnages sont dessinés par les costumes et les lumières qui les révèlent et les contraignent.

Manon Montel

 « C’est une belle nature mais bien sauvage, nulle bienséance, de la bassesse avec de la grandeur, de la bouffonnerie avec du terrible ; c’est le chaos de la tragédie dans lequel il y a cent traits de lumière », dit Voltaire au sujet de Shakespeare.

Adaptation et mise en scène Manon Montel
Assistante mise en scène Armance Galpin
Avec Claire Faurot, Xavier Berlioz ou Alain Guillo, Manon Montel, Thomas Willaime, Jean-Baptiste des Boscs, Léo Paget
Musiques originales Samuel Sené et Jean-Baptiste des Boscs
Chorégraphies Claire Faurot
Combat Léo Paget
Costumes Madeleine Lhopitallier
Lumière Manon Montel et Arnaud Barré
Décors P&HLH
Photos Philippe Hanula
Co-production Entracteprod
Janvier 2025
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Février 2025
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
no
1735689600
2
{"2015":{"2":{"5":"1","6":"1","7":"1","8":"1","12":"1","13":"1","14":"1","15":"1","19":"1","20":"1","21":"1","22":"1"},"3":{"5":"1","6":"1","7":"1","8":"1","12":"1","13":"1","14":"1","15":"1","19":"1","20":"1","21":"1","22":"1"}},"2022":{"10":{"20":"1","21":"1","22":"1","23":"1","27":"1","28":"1","29":"1","30":"1"},"11":{"3":"1","4":"1","5":"1","6":"1"}},"2023":{"4":{"6":"1","7":"1","13":"1","15":"1"}},"2024":{"1":{"11":"1","12":"1","13":"1","14":"1","18":"1","19":"1","20":"1","21":"1","25":"1","26":"1","27":"1","28":"1"},"2":{"1":"1","2":"1","3":"1","4":"1"},"6":{"6":"1","7":"1","9":"1","13":"1","14":"1","15":"1","16":"1","20":"1","21":"1","22":"1","23":"1"},"9":{"12":"1","13":"1","14":"1","15":"1","19":"1","20":"1","21":"1","22":"1","26":"1","27":"1","28":"1","29":"1"},"10":{"3":"1","4":"1","5":"1"},"11":{"7":"1","8":"1","9":"1","10":"1","14":"1","15":"1","16":"1","17":"1"},"12":{"12":"1","13":"1","14":"1","15":"1","19":"1","20":"1","21":"1","22":"1"}},"2025":{"1":{"30":"1","31":"1"},"2":{"1":"1","2":"1","6":"1","7":"1","8":"1","9":"1","13":"1","14":"1","15":"1","16":"1"}}}
{"default":{"name":{"default":"Available","hr":"Slobodno","cs":"Volno","da":"Ledigt","nl":"Vrij","en":"Available","fr":"Libre","de":"Frei","hu":"Szabad","it":"Libero","ro":"Disponobil","ru":"\u0412\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e","sk":"Vo\u013en\u00fd","es":"Libre","sv":"Ledigt","uk":"B\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e"},"color":"#DDFFCC"},"1":{"name":{"default":"Booked","hr":"Zauzeto","cs":"Obsazeno","da":"Booket","nl":"Bezet","en":"Booked","fr":"Occup\u00e9","de":"Belegt","hu":"Foglalt","it":"Prenotato","ro":"Rezervat","ru":"\u0417\u0430\u0431\u0440\u043e\u043d\u044c\u043e\u0432\u0430\u043d\u043e","sk":"Obsaden\u00fd","es":"Reservado","sv":"Bokat","uk":"\u0417\u0430\u0439\u043d\u044f\u0442\u043e"},"color":"#FFC0BD"}}
fr
1
16

Durée du spectacle : 1h30

Du 30 janvier au 16 février 2025
Du jeudi au samedi à 21h
Samedi et dimanche à 16h30

Tout public

Tarifs :

24 €      Plein Tarif
18 €      Tarif Réduit 1
Seniors (plus de 60 ans), enseignants, habitants du XIIe arrondissement et de Vincennes, carte Cezam, membres SACD.
14 €      Tarif Réduit 2
Étudiants (moins de 30 ans), demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, Carte Loisirs, Pass Culture 12, personnes en situation de handicap et son accompagnateur.
12 €      Tarif Réduit 3
Enfants (moins de 15 ans), minima sociaux et groupes scolaires

Pass :
60 €
: 4 places
96 € : 8 places
120 € : 12 places

Compagnie Chouchenko

www.chouchenko.com