COMÉDIE - Du 18 au 30 mars 2019

QUICHOTTE y PANZA

d'après Miguel de Cervantes

SALLE STUDIO
QUICHOTTE y PANZA

Théâtre
en quatre épisodes
sur la route – rêve – pénitence – dulcinée
et huit aventures
des moulins à vent – des moines – des moutons – des marteaux à foulon – des muletiers – du heaume de mambrin – avec Dorothée – en cage.

***

Note d’intention du metteur en scène

« Je suis frappé par le fait qu’en ce début de XXIe siècle, États, Religions, Mairies, Associations, tous semblent se liguer pour enfermer l’humain dans des normes. A chacun son cheval de bataille « pour notre bien », notre « mieux être » : mariage, voile, pollution, vocabulaire, voiture, bio, nourriture, cigarette. Et me voici, citoyen anonyme, balisé, normé, « NORMATÉ ».

« Ne pensez pas à moi » ai-je envie de crier.

Oui, l’espace de liberté pure est désormais grandement restreint. Seul l’imaginaire me semble encore offrir un peu d’éclaircie, une bouffée d’oxygène, devant ce mal rampant, cette norme envahissante !

Qui d’autre alors que Don Quichotte – traversant les siècles – pour m’offrir par sa seule présence un appel d’air tant salutaire ?

Je vous propose donc cette adaptation de Don Quichotte de la Manche de Cervantes pour deux acteurs : une façon de voyager dans l’intimité d’un couple et d’en faire ressortir toute leur humanité face aux forces « obscures ». J’ai essayé évidemment de restituer la poésie du texte dans la traduction d’Aline Schulman ; sa cruauté, son humour. J’ai envisagé l’adaptation comme un long dialogue découpé en quatre épisodes et huit aventures qui relancent l’action.

Au fil de mon travail d’adaptation, le personnage de Quichotte m’est apparu comme la Catastrophe personnifiée, en qui Panza reconnaît une puissance interrogeante, entraînante et que le monde « normal », voyant en lui un poison, une peste, n’a de cesse de le remettre sur « son » droit chemin.

Pour soutenir la mise en scène qui fait la part belle à la relation humaine, la scénographie suggère plus qu’elle n’illustre. Ainsi nous avons fabriqué de bric et de broc deux montures et quelques « ustensiles » nécessaires (sac, épée, casque, armure, etc). D’autre part, nous nous appuyons sur le son et la lumière pour faire sentir quelques présences insaisissables sorties de l’imaginaire d’une âme trop sensible.
Puisse le rire surgir aussi ! »

– Claude Guyonnet

D'après Miguel de Cervantes
Adaptation Claude Guyonnet
Scénographie, costumes, mise en scène Le Collectif Unique
Avec Valère Bertrand et Claude Guyonnet
Création sonore et système son Patrick Najean
Création lumière Guillaume Jargot
Production Inuit Théâtre - Pot au Noir - Plateau 31
Mars 2019
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
no
1551398400
1
{"2019":{"3":{"18":"1","19":"1","20":"1","21":"1","22":"1","23":"1","24":"default","25":"1","26":"1","27":"1","28":"1","29":"1","30":"1"}}}
{"default":{"name":{"default":"Available","hr":"Slobodno","cs":"Volno","da":"Ledigt","nl":"Vrij","en":"Available","fr":"Libre","de":"Frei","hu":"Szabad","it":"Libero","ro":"Disponobil","ru":"\u0412\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e","sk":"Vo\u013en\u00fd","es":"Libre","sv":"Ledigt","uk":"B\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e"},"color":"#DDFFCC"},"1":{"name":{"default":"Booked","hr":"Zauzeto","cs":"Obsazeno","da":"Booket","nl":"Bezet","en":"Booked","fr":"Occup\u00e9","de":"Belegt","hu":"Foglalt","it":"Prenotato","ro":"Rezervat","ru":"\u0417\u0430\u0431\u0440\u043e\u043d\u044c\u043e\u0432\u0430\u043d\u043e","sk":"Obsaden\u00fd","es":"Reservado","sv":"Bokat","uk":"\u0417\u0430\u0439\u043d\u044f\u0442\u043e"},"color":"#FFC0BD"}}
fr
1
193

Durée : 1h15

Représentations :
Du 18 au 30 mars 2019
Du lundi au samedi à 20h30, samedi à 16h

Lundi 18 mars : rencontre-débat à l’issue de la représentation
Avec Aline Schuman, traductrice et spécialiste de Michel de Cervantès
Et les comédiens

Samedi 30 mars : rencontre-débat à l’issue de la représentation de 16h
Avec Jean Canavaggio qui a dirigé les œuvres romanesques de Cervantès dans la Pléiade et auteur de Don Quichotte du livre au mythe : quatre siècles d’errance chez Fayard
Et les comédiens

À partir de 8 ans

*******

Tarifs :
22 €
     Plein Tarif
15 €      Tarif Réduit 1
Seniors (plus de 60 ans), enseignants, habitants du XIIe arrondissement, carte Cezam, membres SACD.
12 €      Tarif Réduit 2
Étudiants (moins de 26 ans), demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, Carte Loisirs, Pass Vincennes, Pass Culture 12, personnes en situation de handicap.
10 €      Tarif Réduit 3
Enfants (moins de 12 ans) et groupes scolaires

Pass :
60 €
: 4 places
72 € : 6 places
100 € : 10 places

INUIT THÉÂTRE

101 rue du Chevaleret 75013 Paris
info@inuit-theatre.fr

inuit-theatre.fr
Facebook : @Compagnie.INUIT