THEATRE OPERA Du 09 Juin au 02 Juillet 2017
MONSIEUR DE POURCEAUGNAC
Molière - Lully
Spectacle soutenu par France Musique.
Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet écrite par Molière et créée en octobre 1669 au Château de Chambord. Les parties musicales ont été composées par Jean-Baptiste Lully. Avec cette comédie de masques et de l’illusion aux allures carnavalesques, Molière crée un formidable jeu de théâtre dans le théâtre. Il utilise le procédé comique du provincial ridicule (qu’il reprendra un an plus tard dans Le Bourgeois gentilhomme) tout en y ajoutant un aspect cruel qu’il développera ensuite dans Les Fourberies de Scapin.
L’Histoire
À Paris, Éraste et Julie sont épris l’un de l’autre mais le père de Julie, Oronte, a décidé de la marier à un avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac. Ce n’est pas qu’il le connaisse. Il a simplement entendu dire qu’il était plus fortuné qu’Éraste. Sbrigani, un fourbe napolitain, et Nérine, une intrigante au service de Julie, conçoivent toute une série de stratagèmes pour chasser le fâcheux de Paris et permettre à Éraste d’épouser Julie. Le séjour du Limousin dans la capitale se révèle ainsi cauchemardesque pour lui, et jubilatoire pour le spectateur…
La Comédie-ballet
Monsieur de Pourceaugnac est la huitième comédie-ballet de Molière et l’une des plus abouties sur les rapports qu’entretiennent musique, danse et comédie. En effet, Molière, qui a jusqu’ici inséré la musique dans ses pièces sous forme d’intermèdes cloisonnés venant ponctuer l’histoire, opère dans Monsieur de Pourceaugnac une véritable fusion des genres entre musique et action : on passe très naturellement dans certaines scènes du texte à la musique et de la musique au texte, du langage parlé au chant.
Molière et Lully parviennent à tirer des effets comiques exceptionnels en utilisant notamment la musique dans les scènes burlesques et on atteint, dans cette pièce, un niveau exceptionnel de comique musical. Certains airs ont d’ailleurs été chantés à leur création en voie de fausset par Lully lui-même.
La mise en scène
L’ensemble La Rêveuse reconstitue une petite forme «de voyage», de la même manière que le Roi, en déplacement, emmenait avec lui une troupe réduite de musiciens qui jouait des pièces de circonstances arrangées pour être exécutées par un effectif plus modeste. Cette formation réduite n’est pas non plus sans évoquer le théâtre de tréteaux qui se jouait dans les foires et aux grands carrefours de la ville de Paris avec notamment le grand Tabarin, ses farces et ses mascarades, dont Molière évoque l’esprit à travers le personnage de Sbrigani. Ce petit orchestre est composé de trois chanteurs, deux violons, une viole de gambe, un théorbe et un clavecin, effectif mentionné par le Maître de Musique de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme.
Les musiciens ne resteront pas, selon une pratique plus moderne, cantonnés dans la fosse mais viendront souvent sur scène se mêler à l’action, comme on le faisait fréquemment à l’époque. Les comédiens interpréteront les parties dansées en s’inspirant des intermèdes des pièces de commedia dell’arte, des danses de carnaval et des chorégraphies de Kyôgen japonais.
Ce spectacle auquel quinze artistes prendront part, sera l’occasion de faire revivre le genre de la comédie-ballet.
Mise en scène | Raphaël De Angelis |
Avec |
Comédiens :
Kim Biscaïno, Brice Cousin, Paula Dartigues, Raphaël de Angelis, Cécile Messineo, Nicolas Orlando en alternance avec Vladimir Barbera.
Chanteurs :
Sophie Landy, soprano
Raphaël Brémard en alternance avec Guillaume Gutierrez, ténor
Lucas Bacro en alternance avec Romain Bockler, basse
Musiciens (en alternance) :
Stéphan Dudermel, Béatrice Linon, Ajay Ranganathan, violons
Florence Bolton, Emily Audouin, Sylvia Abramowicz, viole de gambe
Benjamin Perrot, Romain Falik, théorbe
Jean-Miguel Aristizabal, Camille Delaforge, clavecin |
Scénographie | Raphaël de Angelis et Brice Cousin |
Régie générale et sonorisation | Emmanuel Clémenceau |
Mise en lumière et régie | Jean Broda |
Costumes | Lucile Charvet, Jessica Geraci, L’Atelier 360, avec l’aide de Cécile Messineo et Paula Dartigues |
Décor | Luc Rousseau et l’équipe des ateliers de construction de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing |
Extension du décor d’origine | Stéphane Liger, Les mécanos de la générale |
Accessoires | Stéphane Liger, Brice Cousin |
Masques | Alaric Chagnard, Den, Candice Moïse |
Marionnettes à gaine | Irene Vecchia et Selvaggia Filippini |
Marionnette géante | Yves Coumans et la compagnie Les Passeurs de Rêves |
Production | Théâtre de l’Eventail - La Rêveuse |
Production réalisée en collaboration avec l’Ensemble La Rêveuse grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire et à celui de la Spedidam. Partenaire : Ville d’Orléans. Co-production : Ville d’Olivet Accueil en résidence par la scène conventionnée de Théâtre et théâtre musical / Figeac, Saint-Céré / Théâtre de l’Usine. Avec le soutien de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, du Centre Culturel La Passerelle-Scène Régionale de Fleury-les-Aubrais, de l’Institut Français de Naples-Le Grenoble, du 108 Maison Bourgogne et de France Musique. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’Académie - ESPTL, DRAC et Région Limousin. Remerciements à Vincent Tavernier et à Boris Trano. |
Durée : 2h
Représentations :
Du 09 Juin au 02 Juillet 2017
Du vendredi au samedi à 20h30
Samedi et dimanche à 16h00
Tarifs :
Théâtre de l’Eventail et Ensemble La Rêveuse
108 rue de Bourgogne, 45 000 Orléans
Tél. : 09 81 16 78 19
theatredeleventail@gmail.com
www.theatredeleventail.com
https://theatredeleventail.com/spectacle/monsieur-de-pourceaugnac-comedie-ballet-2016/
Contact presse :
Jean-Philippe Rigaud – 06 60 64 94 27 – jphirigaud@aol.com
Relations publiques :
Manon Bodel – 09 81 16 78 19 – spectacle@theatredeleventail.com
Webmaster : Koté - Kuan