THEATRE Le 22 mai 2022
LE GRAND LARGE
Après la pièce « Balance ton rêve » en 2019,
l’atelier Théâtre de l’association L’Escale – Solidarité Femmes
présente sa nouvelle création
« LE GRAND LARGE »
Dans un décor de chaos, sens dessus dessous, six femmes sur scène relèvent la tête, reconquièrent leur dignité et passent la barre avec panache pour gagner « Le Grand Large ». Elles racontent, à leur manière, les relations femmes-hommes, les violences envers les femmes – et particulièrement les violences conjugales… Mais surtout, elles partagent leur formidable message de résilience, celui de cet espoir qui est en chacune d’elles, pour « se déshabiller de cette immense cape noire » qui les a étouffées et violentées. Parler, dire, écrire, monter sur scène pour gagner sa liberté…
« Il faut du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse… » F. Nietzsche
« Le Grand Large », ou la rencontre des textes écrits par les comédiennes elles-mêmes et ceux d’auteurs et d’autrices connu.e.s.…
Un spectacle à la fois rude, sans concession, mais aussi poétique et émouvant.
***
L’Escale – Solidarité Femmes
Le projet théâtre
L’association L’Escale propose bon nombre d’ateliers aux femmes dont elle assure la prise en charge (estime de soi, atelier parentalité…). Tous ces projets ont pour objectifs d’aider leurs participantes à se reconstruire et à élaborer autour de leurs situations personnelles. Ces ateliers sont particulièrement bénéfiques pour les femmes qui y participent et constituent autant d’outils pour les professionnelles dans l’accompagnement au quotidien. C’est dans ce sens que l’idée de ce nouvel atelier a émergé.
En effet, nous avions pour projet de proposer un atelier qui serait quelque peu différent de ceux déjà existants, avec une idée de transversalité dans les thématiques et les angles pris pour aborder et travailler les situations des femmes qui y participent. Un travail qui s’inscrit bien sûr dans la continuité de celui des autres ateliers, mais avec la dimension « ouverte », hors les murs, de proposer de déboucher sur une création, qui est entièrement l’œuvre des participantes, et de la présenter dans le cadre d’une représentation grand public. Un projet complété en parallèle à ce travail, par des sorties au théâtre pour assister à des représentations de différents genres, organiser des rencontres avec des comédiens, de visites de lieux, etc. bref, s’immerger le plus possible dans l’univers du théâtre.
Une aventure humaine et artistique remarquable et une réussite pour ce groupe de femmes dont la démarche – aussi singulière qu’audacieuse en montant sur scène – consistait à partager leur message, leur expérience, sensibiliser aux violences faites aux femmes, et donner de l’espoir.
De et avec | Blanche, Claudia, Dahlia, Jane, Julia et Miral |
Et les mots, ici ou là, de | Lamia Berrada-Berca ( Kant et la petite robe rouge , Ed. Do), Anne Sylvestre (Juste une femme, BC Music), Dalie Farah (Le doigt, Ed.Grasset), Djaïli Amadou Amal (Les impatientes, Ed.Emmanuelle Collas), Zazie ( Aux armes citoyennes, Universal Music), Christiane Taubira (Nuit d’épine, Ed.Plon) et Paul Eluard (Poème sur l’espoir et Liberté , Ed.La Pléiade) |
Mise en scène | Hervé Guillemot |
Coordination L’Escale | Tanya MPengo Imela |
Remerciements : La Cave à Théâtre et le Théâtre du Kalam de Colombes |
Durée : 55 minutes
Représentation :
Le 22 mai 2022
Le dimanche à 14h30
Tout public
*******
Entrée libre
Réservation
https://www.helloasso.com/associations/l-escale-solidarite-femmes/evenements/le-grand-large
L'ESCALE - SOLIDARITÉ FEMMES
Direction : Béatrice Eudes
6 Allée Frantz Fanon
92230 Gennevilliers
lescale@lescale92.org / 01 47 33 09 53