THEATRE - Du 29 janvier au 17 février 2018
LE DERNIER SONGE DE SHAKESPEARE
De Bruno Cadillon
Le 23 avril 1616, il y a quatre cents ans, le jour de ses 52 ans, William Shakespeare meurt à Stratford-upon-Avon.
Avait-il contracté une maladie lors d’un voyage à Londres ou avait-il trop abusé d’alcool lors d’un repas avec ses amis Ben Jonson et Mickael Drayton, lui qui n’était pourtant pas porté sur les excès, à la différence de ses amis dramaturges de l’époque ?
On ne le sait pas.
D’ailleurs, on sait peu de choses sur Shakespeare, pas même l’orthographe exacte de son nom.
À peine savons-nous qu’il est né à Stratford-upon-Avon, sans connaître le jour exact, qu’il y a fondé une famille, qu’il s’est rendu à Londres, y est devenu acteur et écrivain, puis est revenu à Stratford pour y écrire son testament et mourir.
Pour l’historien Georges Steevens 1, c’est à peu près tout.
Le reste n’est que conjectures de biographe.
Et si c’est peut-être un peu exagéré, ce n’est pas si loin de la vérité.
Mais si l’homme nous est presque réellement inconnu, tout le monde connaît Roméo et Juliette, Hamlet, Macbeth, Othello, le roi Lear, Richard III, Shylock, Desdémone, Iago…
Sous sa plume, les plus beaux héros comme les plus ignobles prennent vie et nous deviennent aussi proches que les petites gens, plus ou moins glorieux dans leurs tâches et leurs existences.
C’est grâce à sa capacité à percer et exposer au grand jour l’âme humaine que Shakespeare est devenu l’auteur des plus grandes histoires d’amour, de passion, de pouvoir, plus que par les intrigues qu’il empruntait sans vergogne aux anciens ou les thèmes de ses pièces qu’il puisait chez ses contemporains — la notion de plagiat n’existait tout simplement pas à l’époque —.
C’est grâce à cette faculté à déchiffrer et représenter nos tourments qu’il est devenu au fil du temps l’écrivain de théâtre le plus joué dans le monde.
Donc si l’homme nous est inconnu, son œuvre, elle, est inscrite dans nos gènes et c’est à la recherche de nous-mêmes que nous sommes allés en réalisant Le dernier songe de Shakespeare. Nous voulons nous nourrir de William Shakespeare, lui demander qu’il nous prête un moment ses personnages, ses scènes cultes – ou non —, pour qu’il nous raconte un peu qui nous sommes.
Danièle Marty
EXTRAITS DE PRESSE:
…Shakespeare vu par la Compagnie du Hasard bouleverse les codes. Déroutant, étrange, burlesque, tragique, difficile de définir « Le dernier songe de Shakespeare ». Une comédie la plupart du temps, d’ailleurs les rires fusent dans la salle. Dans l’ombre, Shakespeare est à la fin de sa vie, entre paradis et enfer, accompagné de trois bouffons, dans la lumière il va fêter son anniversaire. Une pièce lui sera jouée comme cadeau, farfelu le cadeau avec son animateur au micro présentant « La dure mort de Roméo et Juliette ».
L’écriture de Bruno Cadillon qui incarne Shakespeare est aussi complexe que fouillée. Le comédien rendant hommage au dramaturge en égratignant ses faiblesses. Ses œuvres trouvent leur place dans un duo entre Shakespeare et Anne sa femme. « Beaucoup de bruit pour rien », « Richard III »… cette chère Anne, jouée par Danièle Marty, les connaît toutes, elle est première lectrice de son époux : « Il part du principe que si je peux comprendre tout le monde le pourra ! »
Les deux comédiens s’affrontent dans une joute oratoire, du grand classique. Gilbert Epron, Emmanuel Faventines et Henri Payet, les accompagnent avec tout autant de talent. La troupe de la Compagnie du Hasard joue avec brio sur une mise en scène rythmée et réjouissante qui séduit tous les publics. NR le 21/08/2017
Auteur et mise en scène | Bruno Cadillon |
Avec | Bruno Cadillon, Gilbert Epron, Emmanuel Faventines, Danièle Marty, Henri Payet. |
Scénographie | Sandrine Lamblin assistée de Ninon Le Chevalier |
Costumes | Anne Rabaron |
Lumières | Michel Druez |
Régie et surtitrage : | Régie et surtitrage : |
Le Théâtre Maurice Sand de La Châtre, la Ville de Château-Renault et la SPEDIDAM. La Compagnie du Hasard est portée par la Région Centre/Val de Loire et subventionnée par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, la Ville de Blois, la DRAC Centre/Val de Loire, la DRJSCS, la Communauté de Communes Val de Cher Controis, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et le Pays des Châteaux. |
Durée : 1h30
Représentations :
Du 29 janvier au 17 février
Du lundi au samedi à 20h30
relâche exceptionnelle le 14 février
Tarifs :
20 € Plein Tarif
15 € Tarif Réduit 1
Seniors (plus de 60 ans), enseignants, habitants du XIIe arrondissement, carte Cezam.
12 € Tarif Réduit 2
Étudiants (moins de 26 ans), demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, Carte Loisirs, Pass Vincennes, Pass Culture 12, personnes en situation de handicap.
10 € Tarif Réduit 3
Enfants (moins de 12 ans) et groupes scolaires
Pass :
60 € : 4 places
72 € : 6 places
100 € : 10 places
Compagnie du Hasard
compagnieduhasard@gmail.com
compagnieduhasard.com
33 (0) 2 54 570 570
1bis rue de l’orme
41120 Feings France
Relations publiques: Émilie BOSSUET
compagnieduhasarddiffusion@gmail.com
Webmaster : Koté - Kuan