Atelier d'écriture - formation Du 22 au 23 juin 2024
ATELIER D’ÉCRITURE
Dirigé par Susana Lastreto
ATELIER D’ ÉCRITURE
Présentation /Programme /Prix
A qui s’adresse-t-il ?
A tous ceux et celles qui ont envie d’écrire et qui ne savent pas comment s’y prendre, comment commencer. Et aussi à ceux et celles qui écrivent déjà et qui parfois éprouvent l’angoisse de la « page blanche » et se trouvent en panne d’inspiration .
Il ne s’agira pas d’explorer un genre d’écriture spécifique (par exemple le théâtre), mais d’aborder le fait d’écrire avec exigence et sans angoisse, de façon ludique, au moyen de quelques exercices littéraires, du corps en mouvement dans l’espace, de quelques outils techniques.
« Tout bouge », disait Jacques Lecoq, mon maître, fondateur et pédagogue de son École Internationale de Théâtre et Mouvement. L’atelier s’inspire de son enseignement : l’univers bouge, nous bougeons, la vie est mouvement. L’inspiration est nécessaire mais pas suffisante.
Et quelles sont les sources de l’inspiration ?
Au cours de ces deux journées bien remplies, je propose d’en explorer trois :
L’observation de ce qui nous entoure (le quotidien, l’espace, les objets…)
Le monde (la société)
Le rêve (moi, mon imaginaire, la force de l’inconscient)
Tout en observant trois principes de base qui peuvent aider à développer sa singularité, son écriture personnelle :
L’inattendu
Le concret
L’efficace
Les séances se composent d’un va-et-vient entre la table d’écriture et l’espace où bouger.
Il ne s’agira pas d’un « échauffement corporel », mais d’une manière de pratiquer et d’observer des dynamiques des corps dans l’espace au service de l’écriture. Le corps en mouvement ouvre un champ poétique inattendu. On n’écrit pas uniquement avec sa tête, mais bien avec l’engagement de tout son corps, de tout son être : corps, cerveau, émotions.
A la table je proposerai des exercices littéraires variés et ludiques, sorte d’entraînement avant que chacun écrive un texte (ou plusieurs) de son choix.
Dans quel but ?
Celui de trouver du plaisir dans le fait d’écrire, en connaissance de nos possibilités et dans le partage de quelques outils techniques nécessaires au développement d’une écriture singulière, exigeante et imaginative.
*
Programme
Dans ces deux jours le travail sera intense, sollicitant le corps et la tête. Je proposerai :
1- Des exercices dans l’espace, en mouvement, parfois tous ensemble, parfois en alternance : certains bougent et d’autres écrivent à partir de ce qu’ils observent.
2 – Des exercices littéraires variés et ludiques, tels que :
Les listes (chères à Georges Perec)
Des récits à décliner en plusieurs modes (dramatique, comique, interrogatif, ironique, étonné, etc)
Des portraits
Des descriptions à partir de l’observation attentive
Des textes qui font parler des parties du corps
De courts monologues
Des dialogues, s’inspirant parfois des mouvements impliquant deux personnes
3- Un temps pendant le matin et l’après-midi de chaque jour sera consacré à l’écriture personnelle. Chaque participant écrira un texte sur un thème de son choix, qu’il partagera en lecture avec les autres. On commentera ensuite, en tenant compte des préceptes énoncés dans l’atelier (l’inattendu, le concret, l’efficace). On pourra le retravailler en vue de le rendre plus pertinent, singulier, intéressant. En un mot, l’améliorer si nécessaire.
Nous pourrons si l’on veut, garder un petit temps le dimanche en fin d’après-midi pour des questions, commentaires et retours à propos de l’atelier.
Horaires :
Samedi 22 juin et dimanche 23 juin.
10h-13h et 14h-17h
Tarifs
160 € pour les deux jours. (12 h de formation) Adhésion et assurances comprises.
Vous inscrire :
envoyer un mail à l’Association GRRR : grrrcie@gmail.com
Vous recevrez en retour une fiche d’inscription, ainsi que les modalités de paiement.
Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à grrrcie@gmail.com ou téléphoner au 07 86 25 69 06
Si répondeur, laisser message avec votre nom et raison de l’appel (atelier) et on vous rappelle.
Susana Lastreto
Susana Lastreto Prieto est née à Buenos Aires et a grandi en Uruguay, de l’autre côté du Río de la Plata, à Montevideo. À la fin des années soixante-dix elle accomplit le rêve de nombreux latino américains : connaître Paris . Se destinant à une carrière artistique, elle suit les cours de l’École Internationale de Théâtre et Mouvement de Jacques Lecoq. Des années plus tard, Jacques Lecoq lui demande de donner des cours à l’École. Elle y restera vingt ans, jusqu’en 2018.
Outre des cours d’Art dramatique elle y animera un Atelier d’écriture, d’abord en compagnie du dramaturge Michel Azama, ensuite avec Frédéric Tellier pour le volet mouvement.
À la sortie de l’École elle travaille quelques années comme actrice dans des théâtres prestigieux de différentes villes d’Europe : le Théâtre Varia à Bruxelles avec Michel Dezoteux, le Teatro Arsenale à Milan avec Marina Spreafico. Toujours amoureuse de Paris, elle y revient vers la fin des années quatre-vingt, s’installe et poursuit depuis des chemins artistiques multiples, tous reliés par le fil de l’écriture.