BILLETTERIE

LA TROUPE

DEUX DERNIÈRES
EN ATTENDANT GODOT

«Vous n’avez pas fini de m’empoisonner avec vos histoires de temps ? C’est insensé ! Quand ! Quand ! Un jour, ça ne vous suffit pas, un jour pareil aux autres il est devenu muet, un jour je suis devenu aveugle, un jour nous deviendrons sourds, un jour nous sommes nés, un jour nous mourrons, le même jour, le même instant, ça ne vous suffit pas ?»

POZZO, 
in En attendant Godot

PAROLE DE SPECTATEURS...

EN ATTENDANT GODOT

Merci pour cette  création impressionnante.
Cette œuvre est immense  et folle et nous dépasse… L’Interchangeabillité des personnages et des places rime avec la versabilité du monde et nous donne à voir au-delà de nos yeux. 
La puissance du silence  dans le regard de Lucky enivre.
Les mots ont la fièvre et glissent notamment chez Pozzo et en même temps s’ancrent comme la pierre chez Vladimir et Estragon.
La puissance de  l’écriture des corps et des mots dans l’espace blanchi nous happe dans ce halo de brume qui efface le temps.
La futilité croise l’universalité sous la voûte céleste rêvée.
La violence déguisée à tous les étages nous retourne comme des marionnettes. 
Quelle  belle mise en scène qui éprouve le spectateur dans un feu de vie. 
Vous êtes magnifiques tous les cinq.
Un grand bravo !

A. B.
Le 15 déc. 2024

LES TROIS ÉPÉES

EN ATTENDANT GODOT
Beckett
Du 16 novembre
au 22 décembre 2024
En savoir plus.

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
La Boétie
À partir du 10 novembre …
En savoir plus.

En répétition
OH LES BEAUX JOURS
Beckett
Du 14 au 30 mars 2025
(à confirmer)
En savoir plus.

ACCUEIL EXCEPTIONNEL

L’association Le Lire et le Dire présente:
« CORRESPONDANCES »

Lecture – Exposition

Dimanche 19 janvier 
à 20h

En savoir en plus.

DÉCEMBRE - JANVIER

Du 16 novembre au 22 décembre 2024 - DERNIÈRES
De Samuel Beckett

À peine conçus, nous attendons. La naissance nous délivre de cette attente. Alors commence l’attente du devenir. C'est l’époque où une certaine insouciance nous permet de croire que la mort ne viendra pas. Les jours, les heures, les secondes passent et l’attente devient de plus en plus présente jusqu’à l’instant inévitable. Entre-temps, nous aurons su profiter du peu de temps qui nous aura été imparti.

EN ATTENDANT GODOT
À partir du 10 novembre 2024...
d'Étienne de La Boétie

"Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. Je ne veux pas que vous le heurtiez, ni que vous l'ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse dont on dérobe la base, tomber de son propre poids et se briser."

Étienne de La Boétie

DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Du 05 au 22 décembre 2024
Librement adapté du roman L’Infante Sauvage de Mario Pasa, Editions Actes Sud 2023

Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous au mieux une anomalie, au pire un monstre ? Le monstre désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Il nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre. La différence fait peur parce qu’elle représente ce qu’on ne connaît pas.

« CRÉATURE(S) »
Du 12 au 22 décembre 2024
CRÉATION de Xavier Jaillard - Récompensé aux Molières

« Si vous reconnaissez qu’un être est victime de son temps et que vous lui rendez sa liberté, c’est à son désespoir que vous le renvoyez » J’ai désiré surprendre le spectateur en faisant se rejoindre deux personnages qui paraissent être à l’opposé l’un de l’autre : un pauvre homme à la vie manquée, un homme soumis, vaincu, dominé, puis son contraire : un grand bourgeois en pleine réussite professionnelle, aisé, lancé dans la société.

J’AI MAL AU SIÈCLE
du 09 au 26 janvier 2025
de Jean Racine - Texte intégral

Iphigénie, c'est un monde à l'arrêt. Alors que la flotte grecque s'apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d'Agamemnon.

IPHIGÉNIE
du 11 au 26 janvier 2025
de Yaël Morciano

Le Mois des Diasporas est un événement musical unique pour découvrir toute la richesse des identités et des traditions musicales d'Europe, de Méditerranée et d'Orient. Une série de représentations pour faire résonner à travers le temps et l'espace, une mosaïque de cultures qui met en lumière de multiples répertoires qu'ils soient autour des femmes, des cabarets ou encore de l'exil. Pour chaque spectacle, on retrouve un univers musical dédié et un patrimoine culturel réhabilité

LE MOIS DES DIASPORAS
du 30 janvier au 16 février 2025
de Denis Diderot

En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale... Cette adaptation donne la pleine mesure de cette réflexion philosophique.

LE NEVEU DE RAMEAU
du 30 janvier au 16 février 2025
de William Shakespeare

Roméo et Juliette entrelacés dans un spectacle multidisciplinaire : une lutte poétique et musicale pour sublimer le temps et la fatalité.

ROMÉO ET JULIETTE
du 30 janvier au 16 février 2025
d'après le roman de Mathieu Belezi

Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard, paysanne, veuve et mère de quatre fils, accepte de partir en Algérie cultiver vingt hectares de terre que lui octroie le gouvernement français. À travers le récit — lyrique et poignant — de son combat permanent pour la survie, Emma Picard donne une voix à celles et ceux dont on ne parle jamais et nous interpelle par la dimension universelle d'une tragédie personnelle livrée dans l'intimité d'un soliloque bouleversant.

EMMA PICARD

FÉVRIER

d'Étienne de La Boétie
À partir du 10 novembre 2024...
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
de Bertolt Brecht | Par la compagnie Bernard Sobel
Du 20 février au 02 mars 2025
L’EXCEPTION ET LA RÈGLE
De Johann-Christian-Friedrich Hölderlin (1770-1843)
Du 20 février au 02 mars 2025
LA MORT D’EMPÉDOCLE (Fragments)
d'après la correspondance de Rosa Luxemburg - Une écriture d'Aurélie Youlia Une enquête franco-allemande en langue française
Du 20 février au 9 mars 2025
ET LA BÊTE BLESSÉE LA REGARDAIT… OÙ EST ROSA LUXEMBURG ?

INFORMATIONS ACCÈS BUS

ATTENTION

Jusqu’au 16 janvier 2025 inclus, en raison de travaux à la gare routière, l’arrêt du bus 112 est modifié.

Il se situe désormais Cours des Maréchaux qui longe le château de Vincennes.

Itinéraire : Ligne 1 jusqu’à Château de Vincennes, sortie n°2 en queue de train.
Lien vers la carte en cliquant ici

L’arrêt de la navette inter-Cartoucherie est également reporté Cours des Maréchaux.

GAZETTE

S’inscrire à notre Gazette :

Accès

Réseaux sociaux

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram