THEATRE Du 23 au 28 avril 2018
ZELDA / Vie et Mort de Zelda Fitzgerald
dramaturgie de Giorgia Cerruti
Zelda Sayre Fitzgerald : artiste excentrique, polyédrique, mariée à l’écrivain Francis Scott Fitzgerald. Auteure en 1932 du merveilleux roman Accordez-moi cette valse, elle mourut à l’âge de 48 ans, dans des circonstances obscures, dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique où elle était hospitalisée pour une grave forme de schizophrénie. Une femme aux comportements anticonformistes et rebelles, une proto-féministe. Uni par une histoire d’amour tourmentée et bouleversante, le couple Zelda et Fitzgerald fut une icône de la Nouvelle Ère du Jazz aux États Unis. Plus tard, dans les années 20, ils devinrent un modèle pour l’Europe, qu’ils parcoururent pendant les longues hospitalisations de Zelda.
De l’ultime couche de l’artiste, éperdue sous le poids des idées qui l’assaillaient, seule dans un obscur hôpital psychiatrique de la province américaine, nous rapportons ici les mots d’une femme, Zelda, qui attend la mort huit ans après celle de son compagnon de vie. De dessous le drap émergent les symboles d’une vie, semblables à des régurgitations de l’âme : un gage d’amour de Scott, des papiers, des lettres, des journaux, des photos. Telle la Winnie de Beckett, Zelda survit sur un atoll au milieu des décombres de sa vie, qu’elle fouille constamment pourchassant l’ombre d’un hypothétique bonheur: l’une et l’autre sont métaphores d’un monde qui les a engendrées pour ensuite les engloutir. Peu importe si ce monde reflète le banal ou le sublime quotidien: un seul frisson de bonheur, quel qu’il soit, vaut toute une existence.
Dans ce travail, la troupe italienne de la Piccola Compagnia della Magnolia approfondit ultérieurement son étude de la synthèse entre recherche formelle et densité émotive, en confiant à la figure emblématique de Zelda la métaphore d’une poursuite inépuisée du sublime. Un travail qui peut se résumer en une incessante tentative d’intimité avec Zelda Fitzgerald, un spectacle imprégné d’une odeur nauséabonde de roses roses.
Je ne veux pas que tu me vois devenir vieille et moche.
Mieux serait mourir tous les deux à trente ans.
Zelda Fitzgerald
PCM zelda spot from fabio melotti on Vimeo.
Dramaturgie | Giorgia Cerruti |
Mise en scène | Giorgia Cerruti et Davide Giglio |
Avec | Giorgia Cerruti |
Régisseur son-lumière | Davide Giglio |
Production | Piccola Compagnia della Magnolia - IT |
Durée : 1h
Le spectacle se joue en français
Représentations :
Du 23 au 28 avril 2018
Du lundi au samedi à 20h30
Samedi à 16h00
Tarifs :
20 € Plein Tarif
15 € Tarif Réduit 1
Seniors (plus de 60 ans), enseignants, habitants du XIIe arrondissement, carte Cezam.
12 € Tarif Réduit 2
Étudiants (moins de 26 ans), demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, Carte Loisirs, Pass Vincennes, Pass Culture 12, personnes en situation de handicap.
10 € Tarif Réduit 3
Enfants (moins de 12 ans) et groupes scolaires
Pass :
60 € : 4 places
72 € : 6 places
100 € : 10 places
EXTRAITS DE PRESSE
“Zelda a le charme d’être un spectacle qui se révèle différent de ce qu’il semble à l’apparence. Ce spectacle connait le secret de faire allusion à autre chose, de jeter des ponts dans la pensée. Pareil que la Winnie de Beckett, Zelda survit dans un atoll de décombres de vie, qu’elle soulève pour poursuivre l’ombre d’un bonheur hypothétique. La Piccola Compagnia della Magnolia est l’une des rares jeunes compagnies qui a les yeux aussi derrière soi : elle connait et respecte la longue tradition théâtrale qui la précède, et s’en sert pour aller plus loin.”
Alfonso Cipolla – La Repubblica – lire l’article en italien
“Ce spectacle a une mise en scène parfois « à la Robert Wilson », car on dirait qu’elle catapulte le spectateur sur vingt centimètres carrés qui enchâssent le visus autour du visage de l’interprète, dans un maelstrom émotionnel fait de passions et folies féminines qui nous laissent sans souffle, de manière encore plus intense que l’odeur des roses qui envahit la salle.”
Renzo Francabandera – PAC
“Giorgia Cerruti gère magistralement l’art de l’acteur: elle n’est pas une performer, elle est une Actrice. Dans la dichotomie entre l’acteur traditionnel du théâtre dramatique et le performer postmoderne, Cerruti évolue vers une solution efficace et originale, […] conscient du pouvoir spécifique de l’art de l’acteur, ouvert à un kaléidoscope de possibilités interpretatifs.”
GIULIA MURONI – PAC – lire l’article en italien
PICCOLA COMPAGNIA DELLA MAGNOLIA
PICCOLA COMPAGNIA DELLA MAGNOLIA
Direction Giorgia Cerruti
Turin, Italie
Tel +39 (0)11 0446158 / +39 348 8442070
www.piccolamagnolia.it – info@piccolamagnolia.it
fb Piccola Compagnia della Magnolia
Webmaster : Koté - Kuan