ATELIER - Du 26 au 30 octobre 2015
DRAMATIQUES ET POÉTIQUES !
A partir d’extraits de texte de Koffi Kwahulé, Kossi Efoui et Charlotte Delbo, et basée sur une quête constante des émotions et des sentiments du personnage, nous tenterons d’explorer leurs univers poétiques et dramaturgiques. Il sera proposé une initiation, une formation aux processus dynamiques extérieurs et intérieurs nécessaires à une construction d’un « Personnage » ; celui-ci devra approfondir sa croissance, la tenir, et dessiner son développement à l’aide de toutes les armes du jeu de l’Acteur. Nous porterons notre attention à son cheminement dramatique propre, avant d’aborder la mise en lien avec les autres personnages au sein d’un espace qui devrait donner vie à une unité dramatique « au plus juste ».
***
Yazid Lakhouache est le directeur de la Troupe du THEATRE du jour, créée en 2002, ainsi que, depuis sa création en 2005, du Festival « Les Frankolorés » (www.lesfrankolores.com).
Depuis 2004, il mène un engagement culturel en Europe. Des Ateliers de formation d'acteurs, à Budapest, à Hambourg et à Vienne, permettent d'initier les stagiaires à l'écriture théâtrale contemporaine francophone, d'une part, et d'aborder, d'autre part, les processus de création artistique sous la forme généreuse et exigeante de la troupe de Théâtre.
Direction sur des textes d’Emmanuel Darley, Bernard-Marie Koltès. Créations de Médée, Antigone et Oedipe de Jean Anouilh. Mise en scène des pièces de Josée Pliya "Une Quête" d'après Quêtes et Nous étions assis sur le rivage du monde...Jaz, Brasserie, Mistérioso-119 et Big-Shoot de Koffi Kwahulé. Happy End!, Oublie ! De Kossi Efoui.
Les spectacles sont, depuis 2009, également présentés en langue hongroise et allemande afin de participer à la diffusion des auteurs contemporains africains et caribéens.
Directeur d’Ateliers de Formation pour les étudiants de la Sorbonne-Paris 3, Université ELTE de Budapest, Institut Romanistik à Vienne et à Hambourg.
En mars 2016 aura lieu la 12ème édition des Frankolorés. (www.facebook.com/lesfrankolores).
***